Le meilleur logiciel antivirus pour protéger votre PC/MAC

Rédigé par Titan-informatique Aucun commentaire
Classé dans : Internet, Fibre, Hyères, Piratage, Sécurité Mots clés : aucun

Choisir le bon antivirus est tellement plus compliqué que certains peuvent être payants tandis que d'autres sont présentés comme gratuits et le nombre et la qualité des services proposés varient considérablement d'une suite à l'autre. Voici quelques éléments qui vous aideront à naviguer dans la jungle des logiciels de sécurité.
Le meilleur logiciel antivirus pour protéger votre PC/MAC

La menace est que l'installation d'un antivirus est une précaution très prudente, même si tous les nouveaux ordinateurs Windows sont déjà équipés de Windows Defender Antivirus, l'antivirus gratuit de Microsoft. Il est chargé d'identifier les logiciels malveillants qui tentent de s'installer sur votre ordinateur et fonctionne avec le pare-feu Windows qui contrôle la communication entre votre ordinateur et le réseau. Certaines solutions antivirus intègrent leurs propres pare-feu. Sur Mac, le risque d'infection n'est pas nul, mais la menace est moins présente que sur les PC.

Bien qu'aucun programme antivirus ne puisse arrêter toutes les menaces existantes, les tests montrent qu'ils en stoppent la plupart. Cependant, tous ne sont pas égaux et certains sont plus efficaces que d'autres. De plus, en plus de la détection des malwares, les solutions payantes proposent automatiquement des services supplémentaires, par exemple pour restreindre l'accès des enfants à certains contenus (contrôle parental) pour protéger les données sensibles (coffre-fort numérique), pour assurer la sauvegarde automatique de certains fichiers, la force sécurité des paiements, meilleur contrôle de la gestion des mots de passe, connexion sécurisée à un réseau Wi-Fi public (VPN), etc. Autant d'outils qui peuvent s'avérer utiles pour certains.

Pour détecter les codes malveillants, l'antivirus combine généralement plusieurs méthodes. Premièrement, il bloque l'accès à certains sites Web malveillants connus. Les navigateurs effectuent également un tel blocage. Il compare ensuite les codes à une base de données de signatures maintenue par l'éditeur et scanne les fichiers qui cherchent à être installés sur l'ordinateur en s'appuyant sur la reconnaissance de parties de codes et en analysant le comportement des fichiers effectué sur l'ordinateur. Enfin, il s'appuie sur des services cloud (bases de données hébergées en ligne) pour apporter une protection supplémentaire.

Les tests montrent que les performances des antivirus gratuits en termes de détection des menaces sont très proches de celles des antivirus payants. Cela n'est guère surprenant, car leurs systèmes de protection sont souvent les mêmes. De plus, ils ont tendance à être légers, faciles à utiliser et leur impact sur les performances de l'ordinateur est limité. Enfin, comme ils sont gratuits, vous pouvez les modifier à tout moment. En revanche, le service d'assistance est souvent limité et les services supplémentaires sont rares. Quant aux nombreux messages affichés à l'écran pour inciter l'utilisateur à passer à la version payante, ils peuvent rapidement devenir gênants.


Il est plus difficile de trouver son chemin dans les prix des suites de sécurité qu'il n'y paraît. Les prix varient non seulement selon l'éditeur (de 35 à 80 € par an), mais aussi dans la fourchette du même éditeur en fonction de la durée de la licence (1 ou 3 ans) et du nombre d'unités où le logiciel peut être installé. Selon une enquête que nous avons menée auprès de nos lecteurs, le coût moyen serait d'environ 42 € par an. N'hésitez pas à comparer les offres et profitez des périodes d'essai gratuites que proposent la plupart des éditeurs. Non seulement vous pourrez tester le produit, mais en plus vous pourrez recevoir une offre promotionnelle pour vous inciter à vous abonner.

Écrire un commentaire

Quelle est la cinquième lettre du mot us4l83ng ?

Fil RSS des commentaires de cet article