Une petite ville de Gironde, victime d'espionnage informatique depuis 2017!

Rédigé par Titan-informatique Aucun commentaire
Classé dans : Formation, Piratage, Sécurité Mots clés : aucun

Les logiciels malveillants ont permis d'espionner les ordinateurs de la mairie et même de les contrôler à distance.

Mais qui est l'auteur de ce piratage surprenant? Qui espionnerait la mairie de Salles, ville de 7 000 habitants en Gironde, près d'Arcachon? Depuis deux semaines, la tension règne dans cette localité, dit Sud-Ouest. Un employé de la mairie a découvert que des logiciels malveillants avaient été installés sur les ordinateurs de la ville et que quelqu'un l'utilisait pour espionner l'activité informatique. Pire encore, cette intrusion informatique aurait commencé dès 2017.

Tout commence au hasard. Un employé municipal se connectant à son ordinateur à midi. Une époque où, en temps normal, personne ne travaille et les bureaux sont vides. À sa grande surprise, cependant, il découvre que son ordinateur est actif. Quelqu'un regarde des fichiers! Alerte! dirige le journal des données lors de l'enquête de Salle. Les ordinateurs «critiques» installent un logiciel qui permet le contrôle à distance d'un ordinateur. Le logiciel serait en place depuis 2017 ou 2018 au cours de la période précédente.

Une plainte a été déposée pour découvrir les dessous de cette affaire surprenante. "C'est une question assez sérieuse et un choc pour le personnel", a déclaré le maire. L'opposition, pour sa part, a déclaré vouloir «faire toute la lumière sur cette étonnante découverte». Selon Le Parisien, le maire a également demandé que les puces GPS équipant les véhicules de la commune ou les caméras de surveillance soient désactivées. Les ordinateurs ont également été nettoyés et sécurisés.LIEN

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot e9mkw ?

Fil RSS des commentaires de cet article